Pièce montée mariage

Pièce montée mariage : comment la choisir ?

La pièce montée est une spécialité de la pâtisserie française, également connue sous le nom de croquembouche, sa première part découpée par la mariée et le marié, ouvre les festivités nocturnes après le repas.

Les différentes sortes de pièces montées

 

Les pièces montées traditionnelles à base de choux

Souvent on y ajoute une décoration de fleurs (roses, lys, lilas, mimosa, etc.) et des figurines à l’effigie des mariés. Il s’agit bien sûr d’une pièce maîtresse culinaire populaire pour les mariages mais aussi les baptêmes et autres événements importants en France et dans de nombreux pays. Ce wedding cake très connu peut être réalisé par un traiteur ou pâtissier, ces professionnels ont l’habitude de manier la pâte et de réaliser des chefs d’œuvres gourmands avec des produits variés pour les mariages.

Les choux

La pièce montée traditionnelle est composée d’un empilement de petits choux, fourrés de crème pâtissière ou de crème chantilly. Ils sont cuits à la perfection, ce qui leur donne une texture légère et aérée.

Le caramel

Une fois que les choux sont cuits, ils sont assemblés en forme de pyramide ou de cône et fixés ensemble à l’aide de caramel chaud. Le caramel est également utilisé pour créer des motifs et des décorations sur la pièce montée.

La présentation

La pièce montée est souvent présentée sur un support en forme de cône, parfois en forme de coeur ou de pyramide, appelé “gâteau d’escalier”. Le support est généralement recouvert de sucre-glace ou de fondant blanc pour créer une base propre et élégante, parfaite pour le mariage.

La dégustation

Pour déguster une pièce montée traditionnelle, il est conseillé de tirer délicatement sur un petit chou à la base de la pyramide, puis de le tremper dans le caramel avant de le manger. La texture aérée des choux et la douceur de la crème s’associent parfaitement avec le caramel croustillant.

 

La pièce montée moderne à base de macarons, cupcakes, etc.

 

La pièce montée de mariage moderne est une interprétation créative du dessert traditionnel, elle peut être réalisée par des professionnels (pâtissier, traiteur) et peut être apportée par livraison sur le lieu du mariage. Elle peut se composer généralement d’une combinaison de gâteaux individuels originaux, tels que des macarons, des cupcakes, des cake pops, des éclairs, des mini tartelettes, des biscuits décorés et autres friandises sucrées. Avec ce type de wedding cake, pas besoin de couper des parts, les invités se servent et prennent ce qui leur fait envie tout au long de la soirée.

 

Les macarons

Ces petits biscuits moelleux à base de meringue et d’amandes peuvent être empilés en pyramide pour créer une pièce montée colorée et élégante, un vrai dessert de mariage original. Les macarons sont disponibles dans une grande variété de saveurs, de couleurs et de tailles, ce qui permet de personnaliser facilement la pièce montée selon les préférences du couple et le thème du mariage.

Les cupcakes

Les cupcakes sont des petits gâteaux individuels, souvent décorés de glaçage ou de nappages de différentes couleurs et saveurs. Les cupcakes peuvent être empilés pour créer une pièce montée à plusieurs niveaux, avec des présentoirs à étages spécialement conçus pour maintenir chaque niveau en place.

Lire aussi  Salon du mariage 2023 : un évènement idéal pour bien préparer son mariage

Les cake pops

Ces petits gâteaux en forme de boule sur une brochette (ou des cure-dents) sont une alternative amusante et pratique à la traditionnelle pièce montée de mariage. Les cake pops peuvent être décorés de différentes manières, comme avec du glaçage, des paillettes comestibles, des décorations en sucre, des fleurs en pâte à sucre, etc.

Les éclairs

Les éclairs sont des pâtisseries allongées à base de pâte à chou, fourrées de crème pâtissière ou de chantilly et recouvertes de chocolat, de fondant ou d’autres glaçages. Les éclairs peuvent être empilés en colonnes pour créer une pièce montée à étages unique et délicieuse.

Les autres friandises sucrées

Les pièces montées modernes peuvent inclure une variété d’autres friandises sucrées, comme des mini tartelettes, des biscuits décorés, des macarons géants, des mousses, des crèmes glacées, etc. La seule limite est l’imagination du couple et du pâtissier.

 

La pièce montée personnalisée

 

La pièce montée personnalisée est une autre version du fameux dessert de mariage (wedding cake). Elle se compose généralement de plusieurs étages de gâteaux personnalisés, décorés selon les préférences du couple ou de l’organisateur de l’événement. Il est possible d’en demander la livraison directe sur le lieu du mariage pour plus de praticité. Les mariés peuvent choisir la décoration du cake, les parfums (fruit, chocolat, etc.) et se positionner en fonction des prix pratiqués pour les différents modèles proposés. Le choix est immense en matière de pièce montée de mariage.

 

Personnalisation

Le wedding cake personnalisé permet une grande flexibilité en termes de personnalisation, de disposition (étages, support, décoration). Le couple ou l’organisateur de l’événement peut choisir la taille, la forme, la saveur, le type de gâteau, les couleurs et la décoration (fleurs roses, bleues, jaunes, pastel ou flashy, les figurines des mariés, les ornements en pâte à sucre, etc.) en fonction de leurs préférences. Les gâteaux peuvent également être décorés avec des motifs, des images ou des initiales personnalisées pour un effet plus unique.

Thème

La pièce montée de mariage est adaptable au thème de mariage, qu’il s’agisse d’un thème traditionnel, contemporain, rustique ou autre. Le choix des saveurs, des couleurs et des décorations peut contribuer à créer une ambiance et un décor harmonieux pour passer un moment gourmand à la fin du repas.

Prix

Ce type de gâteau peut varier considérablement en termes de prix, de taille, de type de gâteau, d’ingrédients, de la complexité de la décoration et de la réputation du pâtissier. Les couples et les organisateurs d’événements doivent d’abord discuter de leur budget avec leur pâtissier avant de commander une pièce montée personnalisée.

 

Comment choisir sa pièce montée ?

 

Les mariés pourront choisir une pièce montée pour leur mariage en fonction du nombre d’invités, en fonction du thème et du style du mariage choisir mais aussi en fonction des préférences alimentaires et des potentielles allergies des convives. Enfin, le prix reste un élément décisif pour le choix de la pièce montée, tout dépend du budget que les mariés se sont fixé.

 

Où commander sa pièce montée ?

 

Il est possible de commander le wedding cake auprès des pâtisseries spécialisées dans les pièces montées de mariage, les pâtisseries générales et les boulangeries.

Vous pourriez également aimer...