chignon mariage

Chignon de mariage : bien coiffer ses cheveux pour son mariage

La mise en beauté de la mariée est un moment important lors d’un mariage, au même titre que la robe et les accessoires choisis. Maquiller son visage et opter pour une sublime coiffure, voilà un enjeu de taille qui peut impressionner. Avec l’aide d’un coiffeur professionnel ou avec votre propre talent en matière de coiffure, choisissez le style qui vous correspond et devenez une véritable princesse le jour de votre mariage.

Pourquoi opter pour un chignon de mariage ?

Le chignon de mariage est une des coiffures les plus populaires auprès des mariées. En effet, il permet d’obtenir un style classique, sophistiqué et élégant mais peut aussi se décliner de multiples façons pour correspondre à la personnalité de la mariée. Chignon flou, chignon bohème, chignon chic ou même banane, avec des fleurs dans les cheveux ou même des bijoux et des pics ornés de strass et de paillettes, il existe une large collection de coiffures réalisables le jour d’un mariage. 

Pour trouver l’inspiration n’hésitez pas à faire quelques recherches en vous aidant notamment de Pinterest. Il y a de nombreuses photos et images de mariées avec des coiffures inspirantes sur internet. Vous pouvez obtenir des conseils de coiffeurs professionnels pour réaliser le chignon de votre choix, n’hésitez pas à louer les services de spécialistes de la coiffure et du maquillage de mariage.

Les différents types de chignons (bas, haut, flou et bohème, tressé)

Le chignon de mariage bohème se fait à partir d’une demi queue ou d’une queue de cheval, il peut s’agir d’un chignon flou pour garder un esprit romantique ou d’un chignon avec des tresses. Pour un style de coiffure plus classique, le chignon de mariage peut aussi être très lisse et comporter quelques pics sertis de bijoux. Ce type de chignon est très chic et plaît beaucoup, on peut même y apposer une couronne pour parfaire son look de princesse.

Choisir un chignon en fonction de son type de cheveux et de la forme de son visage

Selon votre type de cheveux, il est important d’opter pour la bonne coiffure de mariage. Adapter son chignon à la morphologie de votre visage est idéal. La mariée avec beaucoup de volume dans les cheveux aura tendance à opter pour un chignon flou coiffé-décoiffé. Selon la forme du visage, il sera plus ou moins haut et on placera les accessoires tels que les fleurs, les pics, les perles ou la couronne de façon différente. Il existe de nombreuses façons de trouver des idées et des inspirations. Internet est une mine d’or pour chercher la mise en beauté parfaite pour un mariage. Des plateformes comme Pinterest permettent de naviguer et d’explorer une multitude de photos de coiffures.

Prendre en compte le style de la robe de mariage

Qu’il s’agisse d’une robe chic ou de style bohème et romantique, pour choisir sa coiffure, la mariée devra prendre en compte l’ouverture au niveau du col. Un col Mao par exemple nécessite de dégager le visage avec une coiffure assez haute, cela permet de le mettre en valeur et d’éviter un effet « d’emprisonnement » entre les vêtements et les cheveux. Si la robe de mariée est trop chargée en matière de perles et de bijoux ou de fleurs, il sera intéressant de ne pas surcharger la coiffure et de garder des éléments de coiffure simples et discrets. 

Utilisation de produits coiffants (mousse, gel, spray, etc.)

Pour une bonne tenue, le chignon de mariage chic nécessite un peu de gel ou de spray fixant. Il permet de garder un effet lisse et brillant qui apporte toute sa sophistication à la coiffure de la mariée. Il est possible de l’utiliser également avec le chignon banane qui implique l’utilisation d’un peigne pour maintenir la coiffure et garder une belle forme sur l’arrière du crâne. Cette tendance un peu rétro et vintage plaît énormément et convient parfaitement à une robe de mariage sirène par exemple. Chaque accessoire peut nécessiter des soins de cheveux différents, par exemple, pour jouer sur de belles boucles, la mousse coiffante sera très utile, ensuite seulement, on apposera les perles et les fleurs. Les pics et les épingles sont à utiliser avant les produits coiffants, ils permettront de garder une tenue idéale de la coiffure lors de l’utilisation des produits pour le volume des cheveux ou leur lissage et leur fixage.

Lire aussi  Comment bien choisir son nail art pour une manucure de mariée originale ?

Éviter de trop lisser ou de trop boucler les cheveux pour un chignon plus facile à réaliser

Si vous réalisez votre chignon de mariage vous-même sans l’aide d’un coiffeur, il sera plus facile de réaliser un chignon flou un peu bohème. Le travail avec des produits pour les cheveux requiert une certaine connaissance et une précision dans les mouvements que l’on ne peut pas toujours obtenir en se coiffant soi-même. Le jour de votre mariage est un jour important, après tous les mois passés à organiser vos festivités, pourquoi ne pas choisir de vous faire chouchouter pour apparaître telle une princesse le jour J ? Evidemment il faut le prévoir dans votre budget mariage, cependant cela rendra ce jour encore plus mémorable et votre moitié ne vous aura jamais vue aussi en beauté. Il est possible de faire soi-même des coiffures qui ne nécessitent pas une structure trop volumineuse, une coiffure dans un style romantique avec des fleurs et des tresses peut répondre à vos attentes selon ce que vous envisagez pour votre mariage.

Conseils pour fixer le chignon (épingles, barrettes, laque, bijou)

Les chignons peuvent se fixer de différentes façons : pics, fleurs, bijoux, peigne, le choix de l’accessoire est très important. Si vous souhaitez des tresses dans votre chignon, les épingles et les pinces fleuries seront une bonne solution pour les fixer. Autrement, les pics ornés de bijoux offrent un résultat très propre et élégant pour des chignons chics et élégants, dans un style plus classique. Vous pouvez toujours ajouter des accessoires (fleurs, perles, bijoux, etc.) pour personnaliser le chignon de mariage selon vos goûts.

 

Faire un essai avant le jour J pour s’assurer que le chignon convient et tient bien

Le chignon de mariage doit être bien fixé pour supporter toute la journée mouvementée du mariage. La mariée peut le maintenir avec des épingles et des bijoux, des pics et des fleurs ou des produits coiffants ou un peigne bijou. Coiffer la chevelure de la mariée pour lui permettre d’être à l’aise toute la journée est la spécialité d’un coiffeur professionnel. Il propose des idées innovantes et en accord avec les tendances actuelles de coiffures, il peut réaliser un chignon de mariage bien fixé et ravissant en fonction de chaque mariée. N’hésitez pas à choisir un coiffeur professionnel, il saura vous révéler et vous sublimer. Devenez la mariée que vous avez toujours rêvé d’être grâce aux services des professionnels de la coiffure et du maquillage.

Vous pourriez également aimer...