ceremonie laique

Comment organiser sa cérémonie laïque ?

Le mariage laïque est de plus en plus répandu pour célébrer ce moment unique et intime entre deux futurs mariés. Il n’est pas toujours facile pour les fois mariés d’organiser une telle cérémonie, mais il existe des astuces qui peuvent grandement vous aider à organiser votre cérémonie laïque personnalisée. Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment organiser votre cérémonie laïque et vous donner quelques conseils sur les préparatifs que prendront le wedding planner, l’officiant et le maître(sse) de cérémonie.

Comment organiser le déroule de sa cérémonie laïque

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Les cérémonies laïques sont une alternative aux cérémonies religieuses pour un mariage. Elles constituent une option très en vogue de nos jours, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas se conformer à une religion particulière ou pratiquer leurs propres rituels lors de leur union. Un mariage religieux est toutefois beaucoup plus formel et comprend des aspects spécifiques qui peuvent être difficiles à remplacer par des éléments civils. Les couples qui optent pour un mariage laïque ont donc recours à des moyens assez variés afin d’organiser leur cérémonie et de créer une atmosphère unique qui corresponde exactement à votre image du jour J romantique idyllique dont vous rêvez depuis toujours.

Pour votre mariage, les options offertes par les cérémonies laïques sont nombreuses : vous pouvez choisir entre divers types d’officiants (dont certains peuvent être membres de votre famille ou amis proches), déterminer le déroulement exact de votre cérémonie ainsi que son contenu, inviter autant ou aussi peu de convives que vous le souhaitez et bien plus encore ! Votre imagination sera donc libérée pour organiser au mieux ce moment important qu’est notre mariage. Dans une grande majorité des cas, l’un des points forts majeurs d’une telle union restera l’alliance symbolique échange entre les futurs Mariés : elle sera ici totalement adaptable selon vos envies.

Comment choisir ses textes et sa musique de cérémonie laïque ?

Organiser une cérémonie laïque est un moment unique et solennel pour les futurs époux. Cet article vous explique comment choisir ses textes et sa musique en fonction du type de cérémonie, que ce soit pour le Pacs ou les noces. Commencez par trouver des prestataires qui se chargeront de votre sonorisation : DJ, orchestre, groupe musical… Dans tous les cas, commencez par penser à l’ambiance générale que vous souhaitez créer et choisissez des morceaux adaptés à chaque partie de votre cérémonie (entrée du cortège, signature des actes officiels…) afin d’avoir une cohésion globale tout au long de l’après-midi. Certains artistes peuvent aussi être contactés directement si vous recherchez un style bien précis comme Nolwenn Leroy ou encore des chants traditionnels régionaux. Les symboles symboliques jouent également un rôle important pendant la cérémonie : bougies allumage de cella archaïque interprétation d’un poème défunt etc…

Comment décorer votre lieu de cérémonie laïque ?

Organiser une cérémonie laïque peut être un moment mémorable et excitant, mais il est important que vous preniez le temps de bien préparer votre lieu pour créer une belle cérémonie. Que ce soit des obsèques, des cérémonies de mariage ou des baptêmes, décorer correctement votre lieu est essentiel pour réussir à organiser une cérémonie qui restera gravée dans les souvenirs de tous les invités. Avant de commencer à penser aux accessoires décoratifs dont vous avez besoin pour transformer votre lieu en cadre unique et magique, commencez par établir la trame générale du genre de cérémonie que vous souhaitez organiser.

Cela inclut l’état-civil si nécessaire (pour un mariage), le contrat de mariage s’il y a lieu et bien entendu le moment crucial où les fiancés disent «oui» ! Ensuite, pensez à l’ambiance que vous voulez donner à votre salle : romantique ? Un espace naturel ? Ou plus contemporain ? Une fois que vous savez quel type d’atmosphère créerez-vous autour du couple qui se fiance ou se marient, alors commence la partie amusante ! Votre liste d’accessoires comprendra probablement un photobooth (si possible), des ballons et/ou lanternes suspendues au plafond ou sur différents stands décoratifs placés sur scène ; pensez également aux fleurs fraîches qui apportent toujours une touche supplémentaire spéciale aux lieux.

Lire aussi  Decor voiture mariage : comment faire les bons choix ?

Comment choisir les intervenants de sa cérémonie laïque ?

Qui seront les témoins lors de votre cérémonie laïque ?

Les cérémonies laïques sont de plus en plus populaires, et beaucoup choisissent d’organiser un mariage sans les bénédictions religieuses traditionnelles. Mais qui seront les témoins lors de votre cérémonie laïque ? Tout d’abord, vous aurez besoin d’un officiant pour organiser et diriger le rituel. L’officiant peut être une amie ou un membre de la famille qualifiée pour prendre la parole et guider le passage à la mairie et/ou le vin d’honneur. Une organisatrice peut également être engagée pour dérouler correctement les prises de parole, les vœux du mariage et accompagner chaque étape importante.

Il est possible que des invités soient impliqués comme des porteurs de bougies ou porteur(se)s de ruban symbolique selon le style voulu par le couple pour célébrer sa union – quel que soit son genre (même sexe). De plus, il est courant que l’on invite des musiciens professionnels (gospel ou autres) à jouer pendant qu’une mademoiselle lit une prière spécialement conçue par elle-même ou rédigée par l’officiant afin que tous puissent partager un moment magique autour du couple sur l’autel flanqué par un magnifique vase rempli de fleurs fraîches cueillies au printemps ! Enfin, nombreuses sont celles qui choisissent aussi d’inviter des personnalités politiques locales à donner leur consentement aux jeunes mariés avant que ne commence officiellement la célébration.

Comment choisir son officiant de cérémonie laïque ?

Organiser une cérémonie laïque est devenu un moment fort très populaire dans le monde du mariage et des grandes occasions. Pour ce faire, trouver le bon officiant est primordial. Cet article vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre rituel du mariage ou autres événements spéciaux, tels qu’un anniversaire de mariage, un décès ou une crémation. Tout d’abord, il faut savoir que les officiants peuvent être très variés selon l’occasion : paroissiens pour les mariages religieux, maîtres-classes pour les moments magiques et pittoresques en plein air… Il y en a pour tous les goûts ! De plus, chacun apporte sa note personnelle aux différentes cérémonies grâce à ses compositions personnalisables. Ensuite, avant de contacter un officiant et organiser son mariage ou autres festivités (funérailles ou inhumation), il est important de prendre connaissance des différents services offerts par ce professionnel :

  • dentelle sur les faire-part de mariage ?

  • Master-class ?

  • Discours des invités ?

  • Accompagnement musical si besoin ?

Une fois votre liste faite, vous pouvez passer aux noms proposés par Magali Rituels & Cérémonies qui propose une large palette d’officiants prêts à relever le défi ! Enfin , lorsque vous avez trouvé LE bon officiant – celui répondant au mieux à vos attentes – n’hésitez pas à demander quelques informations supplémentaires afin d’avoir un maximum de confiance envers lui/elle : comment se dérouleront ses cérémonies ? Quel sera son comportement face aux impondérables ?

Pourquoi faire intervenir des musiciens est un vrai plus pour votre cérémonie ?

Organiser un mariage est une tâche compliquée et délicate qui nécessite des préparations minutieuses. Pour assurer le succès de votre célébration, l’ajout d’un musicien peut être la clé pour réussir à rendre votre journée inoubliable. En effet, bien que les fleurs artificielles, les robes de mariée et autres accessoires soient essentiels pour vos plusieurs cérémonies nuptiales (mairie, église ou temple…), avoir un musicien durant vos différents rituels est un atout supplémentaire !

Non seulement il permettra d’amener du recueillement en cas de pratique religieuse (messe chrétienne ou juive par exemple) mais aussi pendant l’arrivée au lieu communale comme à la salle de réception. Surtout si vous souhaitez personnaliser votre célébration du mariage et créer une ambiance unique ! Quelque soit le style musical choisi ; classique avec violoncelle/violon/piano ou plus moderne avec guitare acoustique / saxophone / DJ set … Votre musique accompagnera les arrivés des jeunes mariés sur le pupitre mais aussi pendant les discours imprévus et ravira tous vos invitées durant ce moment magique ! De plus elle donnera une touche particulière à la fois intime et festive en fonction du type de mariage : civil, laïc ou orthodoxe etc…

Vous pourriez également aimer...